Pour beaucoup, le stockage et l’aménagement d’espaces dédiés est un problème en raison de la superficie limitée de l’habitat français.
Voici quelques idées et règles de base pour optimiser au maximum le rangement de votre stock de matériel de survie sans transformer votre domicile en entrepôt.
Stock de survie et aménagement des lieux
La première étape de la constitution de votre stock de survie doit être de prévoir l’ aménagement pour l’accueillir. Commencez par vous réserver une journée entière pour vider entièrement vos placards, votre cave ou votre box et jetez ou revendez tout ce qui ne vous sert plus.
Les caves et box sont souvent des dépendances traitées avec mépris : on y entasse ce qui ne sert plus, ce qui pourrait servir, ce qui sert occasionnellement et surtout tout ce dont on ne sait pas quoi faire. Or la cave est la pièce de stockage idéale pour votre stock alimentaire de survie. Si vous avez une cave suffisamment grande pour être aménagée et correctement ventilée, alors votre stock devrait y trouver sa place.

Vider la pièce pour la réaménager dans une logique de survie
Si cette étape peut paraître facile en théorie, c’est souvent loin d’être le cas en pratique. Si comme moi vous êtes du genre à garder tout un tas d’objets « qui pourraient servir un jour », il faudra vous faire violence et trouver le courage de tout jeter afin de gagner de la place pour stocker des choses vraiment utiles.
Aménager la pièce avec des rayonnages solides
Une fois votre cave ou garage/box vidé, il vous faudra installer des rangements pour organiser votre stock et votre matériel de survie de manière optimale. J’avais dans l’idée d’acheter du bois et de faire des étagères sur mesure mais il s’est avéré plus économique et plus facile d’acheter des rayonnages pour charges lourdes.

Une fois votre espace aménagé, rationnalisez l’utilisation des rayonnages et étiquetez tout. Cela vous permettra de savoir en un coup d’œil où sont vos matériels, ce que contient tel placard ou telle caisse car on l’oublie très rapidement.
Préférez les étiquettes au marquage direct des caisses de rangement si vous en utilisez car vous pourriez être amené à changer les matériels de contenant et l’information serait alors incorrecte.
